Biographie

Frédéric Brunet a enseigné la guitare et la basse dans de nombreuses écoles de musique de la région de Québec (Troubadour, École de Musique des Cascades, L’Arquemuse) ainsi qu’à son compte pendant près de 10 ans. Son amour du jazz et son désir contagieux de transmettre ses connaissances en la matière lui auront permis d’animer pendant près de 3 ans l’émission « midi jazz » sur les ondes de C.K.R.L 89,1. Il a été auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université Laval pour les cours d'Histoire du jazz I & II (professeur : Janis Steprans) ainsi que professeur d’Histoire du jazz à l’Université du 3e Âge (UTAQ), en plus d’être professeur de guitare à la Maitrise des Petits Chanteurs de Québec.

Actif depuis plus de dix ans sur la scène musicale de Québec au sein de différents groupes de jazz, de blues, de musique du monde, de pop, de musique traditionnelle et de folk, il a été musicien attitré pour différentes ligues d'improvisation de Québec (LUI, VIE, LIQIBD). Ses différents projets d’arrangements et de compositions lui auront permis de travailler en tant que concepteur sonore au théâtre sur les pièces « Dévadé » et «La chatte sur un toît brulant» présentées au théâtre La Bordée.

Musicien, musicologue, professeur et compositeur, Frédéric Brunet est diplômé d’un DEC en guitare classique du Cégep de Ste-Foy (2002) ainsi que d’un baccalauréat en Musique populaire et jazz de l'Université Laval (2005). Au terme d’un certificat en langue allemande, il décide d’étendre son champ d’études à la musicologie. Il obtient en 2010 un diplôme de maitrise délivré par l’Université François Rabelais (Tours, France) à la suite de ses recherches sur les phénomènes identitaires liés à la pratique du jazz au Québec. Son séjour en France lui ayant permis de s’initier au domaine des musiques improvisées, il entame à son retour des études doctorales en musicologie, qu’il met en plan en 2011 afin de se consacrer pleinement à l’enseignement et à la pratique instrumentale.