L'Orchestre Rond-la-Boule invite tout le monde!  Ses musiques enlevantes de partout dans le monde font exploser la joie et la danse, telle une combustion spontanée.  En créant des tableaux à l’esthétique circassienne imbriquée dans une ambiance loufoque et par l’utilisation de petits stratagèmes performatifs, l’orchestre convie le public à une formidable célébration de l’instant. 

 

La mise en scène reste volontairement ouverte pour permettre à la poésie et à la musique d’opérer pleinement.  Une dimension interactive est apportée par la MC qui, dotée d’un porte-voix, interpelle directement la foule, et par les autres musiciens-personnages qui, bien que muets, échangent eux aussi avec les gens par des jeux de regards et des actions simples.

 

Le fil conducteur étant un voyage musical, plusieurs façons de se rendre dans les pays-cibles sont exploitées : la pige aléatoire du prochain pays par l'un des spectateurs, l’arrivée impromptue d’un serpent et l’intervention du grand Mahannes, le saxophoniste-charmeur de serpent, l'utilisation d'un objet repéré parmi les spectateurs... Le tout est lié par une contagion de ce bonheur de jouer de la musique, de danser et d’exister!

 

*   *   *

 

La mise en scène est signée par les membres de l’orchestre, nombre d’entre eux ayant une solide expérience en théâtre et arts du cirque. 

 

1/2

Gabrielle Bouthiller (voix)

Johannes Groene (saxophone soprano)

Geneviève Duval (trombone)

Laurence Petitpas (accordéon)

Frédéric Brunet (banjo, guitare)

Kim Drouin-Radcliffe (contrebasse)

Andy Stewart (batterie, percussions)