Odeur de Swing, c’est une invitation au voyage et à la découverte : celle de l’univers musical du swing et du jazz tel qu’il était interprété dans les années 1910 à 1940 sur la scène américaine. De Chicago à Kansas City, en passant par New York ou la Nouvelle-Orléans... Geneviève Duval (trombone), Frédéric Brunet (guitare, banjo), Thierry Sterckeman (contrebasse), Johannes Gröne (clarinette, saxophone) et Raphaël Dubois (trompette) portent avec énergie et dynamisme une musique aussi communicative qu’entraînante, qui fait replonger son public dans l’imaginaire chaleureux des cabarets et bistrots clandestins de l’époque de la prohibition.

 

À mi-chemin entre simplicité et virtuosité, le répertoire d’Odeur de Swing est riche et varié, porteur d’une énergie à la fois brute et contagieuse qui vise à explorer avec authenticité la musicalité de l’époque, et qui, surtout, cherche à faire « lever le party » au rythme de ses arrangements sophistiqués ou de ses dialogues improvisés. Dixie, jazz, swing, ragtime, pièces chantées ou instrumentales, arrangements originaux et reprises : tout y est!

 

La formation de Québec s’est fait connaitre avec un premier album (éponyme) publié en juin 2013 ainsi qu’au fil de ses prestations, toujours saluées par le public autant que par la critique. « Le quintette Odeur de Swing n’a pas l’habitude de donner des performances barbantes », signalait Julie Ledoux dans Voir alors que Tanya Beaumont, de CKRL, soulignait « la vivacité et la justesse » de le leur travail. Tout ça pour le plaisir d’explorer, de redécouvrir, de faire découvrir… Ou pour le plaisir point. Celui des musiciens et – surtout – du public!

 

Raphaël Dubois (tropette, bugle)

Johannes Gröne (saxophones,clarinette,flute)

Geneviève Duval (trombone)

Frédéric Brunet (guitares, banjo)

Thierry Sterckeman (contrebasse)

1/3